mercredi 27 mai 2020

Paterson

Paterson conduit des bus dans Paterson, ville du New Jersey. C'est comme ça. Ça ne lui semble pas étrange à Paterson d'être né, de vivre et de travailler dans une ville qui porte le même nom que lui.
Paterson, avant de démarrer son bus le matin, entame un poème dans son cahier personnel. Il le poursuit, lors de sa pause sandwich, face à des chutes d'eau, seul coin bucolique de cette ville plutôt tristounette. Mais peu importe à quoi ressemble la ville. Ce qui l'intéresse, ce sont les gens. Il les écoute, lui si taiseux, capte des bribes de conversations dans son bus ou dans le bar où, chaque soir, il  s'arrête pour boire une bière, en promenant Marvin, son bouledogue au caractère renfrogné.
Sa femme Laura est aussi créatrice qu'il est poète. Ces deux-là s'aiment comme au premier jour et s'estiment infiniment l'un l'autre.
Laura est convaincue qu'il doit publier ses poèmes en vers libres qui racontent la vie dans sa plus grande simplicité. Elle le considère comme un grand poète, à l'égal de William Carlos Williams (1),  poète originaire de Paterson, dont il lit et relit le recueil Paterson  Et lui admire les rideaux, les tentures, les nappes, les meubles, les robes qu'elle confectionne ou repeint, toujours en noir et blanc. Même ses pancakes sont noirs et blancs.
Une nuit, elle rêve qu'elle met au monde des jumeaux. Alors, dans les jours qui suivent, Paterson croise partout des jumeaux.
Paterson, c'est aussi le titre de ce film de Jim Jarmusch, fait de poésie, de simplicité, d'amour, d'élégance qui s'ignore.
Il ne se passe rien d'autre dans ce film de près de deux heures que le quotidien de la vie. Pas de stress, pas de violence, pas de drame, si peu de choses qui bouleversent le rythme des jours. Si, un jour quand même, Paterson se réveille à 6h30 plutôt qu'à 6h10. Mais ce n'est pas grave. De toute façon, rien n'est grave tant qu'on croise des petites filles qui écrivent de la poésie, des amants éplorés qui font leur cinéma, des gens qu'on regarde avec bienveillance.

A voir sur www.arte.tv, jusqu'au 7 juin.
https://www.arte.tv/fr/videos/087394-000-A/paterson/

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Carlos_Williams


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire