lundi 13 novembre 2017

Des vaches

"Oui, j'ai de l'admiration pour la vache car elle est impassible. Elle ne joue pas au tiercé. Elle ne hurle pas dans les stades. Elle ne se gare pas en double file. Elle n'envoie pas de lettres anonymes. Elle ne se met pas au garde-à-vous. Elle n'utiise pas de tondeuse à gazon. Elle n'écoute pas la radio à tue-tête. Oh bien sûr, son parcours est tracé: elle vit, elle meurt. Vous vous trouvez sans doute beaucoup plus malin?"
François Morel, Meuh!, Folio 6220, 2015.

"Les vaches nous engagent à devenir ce que nous sommes: des ruminants. Nous ruminons, oui, nous laissons les pensées naître en nous, faire leur place en nous. Ruminants: nous irons dans la rue miner ce qui nous nie." (...)
"Les vaches sont-elles sacrées? Gandhi (...) le dit: il faut respecter Mère Vache, car elle est toutes les vies faibles du monde qu'il faut protéger partout dans le monde. (...) 
Les vaches sont-elles sacrées? Elles le sont en Afrique noire, chez ces éleveurs qui ne les abattent jamais, et traitent le lait qu'elles donnent avec respect, en évitant de le renverser car le monde est né d'une goutte de lait." (...)
"J'aime tes sabots, couleur d'escargot. Même tes sabots le disent: y a pas le feu. T'y vas mollo, tu pèses entre 600 et 800 kilos, mais les traces que tu laisses sur l'herbe des prairies, sur la boue humide des chemins sont à peine visibles. Tu passes discrètement, toi qui pourrais ramener ta fraise parmi les coquelicots. Mais la frime, tu laisses ça à d'autres animaux, surtout à l'homme."
Christian Laborde, La cause des vaches, éditions du Rocher, 2016 (à lire pour défendre, précisément, la cause des vaches)           




















1 commentaire:

  1. Une chanson d'Anne Sylvestre, proposée par MarieF: La Vache engagée
    http://fr.lyrics.wikia.com/wiki/Anne_Sylvestre/La_vache_engag%C3%A9e

    RépondreSupprimer