dimanche 19 novembre 2017

Les oiseaux de la Brenne

La Brenne, située à l'ouest du Berry, c'est le pays des 1.000 étangs. Qui sont en réalité 2.300 (si on ne retient que ceux qui font plus de 5.000 m2) et représentent une surface de 9.000 ha. Tous ces étangs ont été créés par l'homme, la majorité d'entre eux entre le XIVe et le XVIe siècle.
Un pays connu essentiellement des randonneurs et surtout des ornithologues. Des paysages d'étangs, de marais, de landes, de prairies, de bois, de buttons (de petites buttes de grès rouge façonnées par l'érosion). La Brenne constitue l'une des plus importantes zones humides continentales françaises. Elle fait partie des sites de la Convention internationale de Ramsar pour la préservation des zones humides. On y trouve une extraordinaire population d'oiseaux, de très nombreuses variétés. En voici un tout petit aperçu (merci aux ornithologues avertis de corriger mes éventuelles erreurs).
Pour plus d'information sur la Brenne, voir le site du Parc naturel régional:                             http://www.parc-naturel-brenne.fr/fr/



Héron garde-bœufs


Aigrette garzette


Bergeronnette grise 



Blongios nain


Milan noir


Chevalier aboyeur



Grues en migration


Grand cormoran



Héron cendré



Héron pourpré


Grèbe huppé


Martin-pêcheur


Mouette rieuse



Hérons garde-bœufs


Râle d'eau


Hérons garde-bœufs




Bihoreau gris



Cygne tuberculé


Tarier pâtre (f)


Tarier pâtre (m)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire